La personne à part entière : Tout être humain est une personne à part entière, unique, sa dignité est inaliénable. Toute personne accueillie à l'AICM est reçue comme une personne digne, prise en compte avec ses capacités, ses besoins, ses demandes et ses attentes.

La dignité sociale : La dignité de toute personne passe par sa reconnaissance sociale. Cette reconnaissance sociale s'exprime par l'insertion professionnelle et le travail.

L'éthique professionnelle : L'AICM est garante de la compétence et de la qualification de ses salariés permanents. Considérant que la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des personnes accueillis repose sur les capacités et aptitudes professionnelles de chacun, l'association mène une politique de valorisation des ressources humaines et mobilise les compétences des professionnels.

L'éthique envers les personnes accueillies : L'AICM, dans un contexte économique et social en perpétuelle évolution s'engage à : respecter ses valeurs en toute situation, être à l'écoute des personnes, permettre à la personne accueillie d'être acteur de son propre parcours, respecter la personne dans ses convictions et ses croyances, respecter le devoir de confidentialité, ne pas accepter de mission pouvant mettre les demandeurs d'emploi en difficulté.

L'éthique envers les donneurs d'ordres et partenaires : L'AICM s'engage à travailler avec tous les partenaires intervenant dans le champ social et professionnel mais également à créer et mener les différentes actions en associant les personnes accueillies, les donneurs d'ordres, les partenaires réseau, les professionnels et bénévoles dans une perspective de complémentarité et de valorisation des parcours d'insertion et enfin à respecter le devoir de confidentialité.

L'éco-citoyenneté : L'AICM s'engage à promouvoir les comportements "éco-citoyens" dans ses actions au quotidien (sensibilisation aux économies d'énergie, limiter les déplacements, covoiturage, respect de l'environnement...)

La transparence : L'AICM s'engage à être transparente dans sa gestion, ses projets et ses évaluations. Elle communique, dans le respect de la confidentialité avec les personnes accueillies, les donneurs d'ordre, les professionnels, les partenaires et le grand public

Ces valeurs fondamentales sont nos références, elles doivent animer les pratiques de tous, administrateurs, bénévoles et professionnels. Ces valeurs doivent nous habiter dans chacun de nos actes pour que la personne demeure au centre de nos préoccupations.